Règlement

Le CHAMP’MAN est organisé sous les règles de la Fédération Française de Triathlon disponibles sur www.fftri.com. Néanmoins chaque triathlon a ses propres spécificités et nous vous conseillons de lire attentivement les informations concernant CHAMP’MAN.

Dans le cas où un point de règlement manque, c’est celui de la FFTRI qui s’appliquera.

L’athlète est responsable de lire la totalité des règles d’organisation et de prendre connaissance des particularités de CHAMP’MAN.

L’organisateur ne pourra être tenu responsable de la perte ou vol de matériel dans l’aire de transition.

Aucun équipement électronique type radio, vidéo, téléphone, MP3 etc….. n’est autorisé en course.

Aucune aide ou assistance pendant la course n’est autorisée.

Un briefing complet sera envoyé aux athlètes par mail quelques jours avant la course. Un briefing oral sera effectué le jour de la course. La présence des athlètes est obligatoire.

Les athlètes autorisent l’organisateur à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître durant l’événement, son nom, sa voix et sa prestation sportive sans limite dans le temps. Il est précisé que les droits audiovisuels relatifs à la compétition appartiennent exclusivement à l’organisateur.

Inscriptions
Toute inscription à la compétition implique le respect du présent règlement.
Les épreuves sont ouvertes aux licenciés de triathlon (Fédérations appartenant à l’ITU) et aux non licenciés présentant un certificat médical de non contre indication à la pratique du Triathlon en compétition, datant de moins d’un an plus un Pass compétition.

La présentation des originaux (licence ou certificat médical pour les non licenciés) sera exigée lors du retrait des dossards.
Pour la course en relais :

    • la présentation d’une licence FFN se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie natation,
    • la présentation d’une licence FFC se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie cycliste,
    • la présentation d’une licence FFA se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie course à pied.

L’inscription à la compétition s’effectue exclusivement au moyen du formulaire d’inscription officiel en ligne disponible sur Internet jusqu’au 24 juin 2018 – minuit ou avant si le nombre maximum de participants (600) est atteint.
L’inscription ne sera validée qu’après le règlement intégral des frais d’inscription.
L’organisateur se réserve la possibilité de refuser l’inscription de toute personne, à motif légitime. En cas de refus de l’inscription, toute demande de dommages-intérêts outre le remboursement des frais d’inscription est exclue.
Toute inscription est strictement personnelle. Le participant est tenu de retirer personnellement son dossard. Toute cession ou transmission du dossard à un tiers est interdite sauf accord express de l’organisateur.
Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement des droits d’inscription.

Général
Chaque athlète s’engage à respecter les règles mises en place.

Chaque athlète est responsable de ses propres temps de passage intermédiaire et finaux, il devra porter à la cheville la puce de l’organisation tout au long de l’épreuve. En cas de mauvais fonctionnement de la puce, l’athlète est responsable de s’en fournir une nouvelle à l’aire de transition.

Les dossards ne doivent pas être pliés ou découpés pour en diminuer la taille et doivent être visibles à tout moment de la course (hors natation). Les dossards doivent portés sur une ceinture porte-dossard ou sur la tenue devant en course à pied et derrière en vélo avec 3 points de fixation. La ceinture porte-dossard doit être placée au plus bas sur la taille. Tout mauvais placement ou utilisation du dossard peut conduire à une mise en conformité de la part des arbitres par un Stop and Go.

Les athlètes ont le droit de se ravitailler seulement aux ravitaillements mis en place par les organisateurs.

Du dépôt des affaires de course jusqu’au retrait des affaires de course, seuls les athlètes et les personnes accréditées par l’organisateur ont le droit d’entrer dans l’aire de transition.

Les athlètes reçoivent :
– 1 auto-collant avec leur numéro à mettre sur la tige de selle du vélo
– 1 auto-collant à coller sur le devant du casque
– 2 dossards
– 1 bonnet numéroté
– 1 puce à porter à la cheville gauche
Ce matériel ne doit en aucun cas être modifié, plié, coupé etc…
10€ HT facturés par puce non restituée ou endommagée.

La présence des concurrents vainqueurs à la cérémonie de remise des prix est obligatoire. A défaut, aucun prix ne pourra être ultérieurement réclamé par un concurrent absent ou envoyé à celui-ci.

Les athlètes doivent respecter le règlement et être respectueux des arbitres, des bénévoles, des spectateurs et des organisateurs tout le long de la compétition.

Les athlètes doivent respecter l’environnement à tout moment sous peine de sanction immédiate. Les déchets doivent être déposés dans les zones réservées sous peine de disqualification.

Les athlètes doivent refuser toute sorte d’aide extérieure par un athlète ou une personne extérieure à la course: technique, ravitaillement, coaching.

Course

Horaires :
Départ natation : femmes et relais 10h00 / hommes 10h15
Les horaires limites de course seront précisés dans le briefing.

Natation :
Aucun échauffement dans l’eau n’est prévu, le départ sera donnée dans l’eau.
L’épreuve s’effectuera dans la Marne, dans le sens du courant. Si la natation ne peut avoir lieu pour quelques raisons que se soient, celle-ci sera annulée et le départ d’une course/vélo/course sera alors donné.
Les bonnets de natation donnés par l’organisateur doivent être obligatoirement portés et visibles.
Le port de la combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°C et interdit si la température est supérieure à 24°C.
Le départ natation étant distant du parc à vélo, les athlètes devront prévoir un délai pour s’y rendre et sont responsables de leur acheminement. Toutefois pour des raisons pratiques, l’organisateur met en place un système d’acheminement par bus pour les athlètes. Les horaires des navettes seront affichés au retrait des dossards. L’organisateur ne peut pas être tenu responsable si les athlètes arrivent en retard au départ natation.

Vélo :
Le parcours empruntera les routes ouvertes à la circulation à travers le vignoble champenois. Les athlètes s’engagent à respecter strictement les règles de circulation du code de la route. Ils sont notamment tenus de rouler sur le côté droit de la chaussée. Il est interdit aux athlètes d’être suivis par tout véhicule quel qu’il soit ne faisant pas partie de l’organisation.
Le drafting est interdit.
Il est interdit de monter sur le vélo dans l’aire de transition.
Le casque de vélo doit être porté jugulaire fermée dès la prise du vélo, sur le vélo et jusqu’à la dépose du vélo, y compris dans l’aire de transition.
Le dossard doit être porté dans le dos visiblement.
En cas de pénalité, les athlètes doivent se rendre, à leur retour de la partie vélo, à la tente de « penalty box » qui se trouve à proximité du parc à vélo afin d’effectuer leur pénalité avant de partir en course à pied.
Seuls les ravitaillements mis à disposition par l’organisateur sont autorisés. Aucun ravitaillement extérieur n’est permis. Il est demandé aux athlètes de respecter notre environnement et de ne rien jeter en dehors des zones de ravitaillements.
Aucune aide extérieure n’est autorisée.
La reprise des vélos dans le parc ne sera pas autorisée avant 16h00.

Un challenge spécial est organisé à l’intérieur de la course vélo. Il consiste à un chrono dans la partie « côte des morts » qui mène à Hautvillers (distance : 2,3km).
Etant donné que le parcours vélo s’effectue en 2 boucles, le temps de cette partie « spéciale » sera comptabilisé 2 fois et le gagnant sera celui qui aura le meilleur temps calculé sur la somme des 2 temps réalisés. En cas d’égalité entre plusieurs concurrents, un tirage au sort sera effectué. Le challenge ne concerne pas les relais cependant les participants du relais seront aussi chronométrés à titre indicatif (nous nous réservons la possibilité de décerner un prix au relais qui réalisera le meilleur temps).

Course à pied :
Il est interdit de quitter le parcours tracé.
Le dossard doit être porté devant visiblement.
Aucune aide extérieure n’est autorisée, l’athlète n’a pas le droit de se faire accompagner par une autre personne que ce soit à pied ou en vélo.
Seuls les ravitaillements mis à disposition par l’organisateur sont autorisés. Aucun ravitaillement extérieur n’est permis. Il est demandé aux athlètes de respecter notre environnement et de ne rien jeter en dehors des zones de ravitaillements.
Un bracelet sera distribué à chaque tour (3 tours à effectuer). Il est de la responsabilité de chaque athlète de prendre un bracelet et de rendre les 2 bracelets collectés après le passage de la ligne d’arrivée afin de prouver qu’il a bien effectué les 3 boucles.

Relais :
Dans le cas de course en relais, les athlètes devront se passer la puce dans le parc à vélo.

Pénalités
Seuls des arbitres officiels de la Fédération Française de Triathlon seront affectés sur l’épreuve.
Toutes les courses sont soumises au règlement de la Fédération Française de Triathlon et de ce fait toute infraction à ce règlement sera pénalisée. Les arbitres rappelleront les règles lors du briefing oral.

Le présent règlement est soumis à la loi française. Tout litige découlant ou en rapport avec le présent règlement sera soumis à l’arbitrage de la FFTRI suivant son règlement ou, à défaut, à la chambre arbitrale du sport placée auprès du Comité National Olympique et Sportif Français et définitivement tranché suivant son règlement.