Nous vous proposons un plan d’entrainement sur 3 niveaux en 12 semaines pour préparer votre Champ’man. Ce plan s’articule sur 3 cycles progressifs de 4 semaines avec une semaine d’assimilation (allégée) toutes les 4 semaines.

Informations et nomenclature pour la natation

1er cycle « mise en condition »

Lors de ce cycle, vous chercherez à aborder dans de bonnes conditions le deuxième cycle qui sera axé sur le volume. La charge va augmenter petit à petit et les séances soutenues vont vous amener doucement en condition dans les trois disciplines.
C’est le moment idéal pour peaufiner les réglages (vélo, technique de nage, tester l’alimentation, etc.). Si vous vous sentez fatigué, ou pas assez performant, laissez faire le temps et ne poussez pas trop la mécanique car c’est encore long !

SEMAINE 1/12

SEMAINE 2/12

SEMAINE 3/12

SEMAINE 4/12

2ème cycle « volume »

Un cycle fondamental qui va vous permettre d’assimiler la durée de l’épreuve Champ’man tout en travaillant l’intensité sur des micro-cycles.
Si vous ratez une séance faute de temps ou si vous vous sentez trop fatigué, ne culpabilisez pas, il faut voir la préparation dans sa globalité.
Courage, c’est une phase chronophage qui n’est pas toujours simple à gérer au quotidien !

SEMAINE 5/12

SEMAINE 6/12

SEMAINE 7/12

SEMAINE 8/12

3ème cycle « affutage »

Le dernier cycle de cette préparation, on monte en intensité tout en préservant l’endurance.
C’est la dernière phase, vous devez vous sentir de plus en plus fort, la distance ne doit plus vous inquiéter, vous allez être au top !
Attention tout de même, c’est aussi très fréquent que la blessure arrive dans cette phase, gardez à l’esprit que l’entrainement est une préparation à la compétition, ce n’est pas la compétition !

SEMAINE 9/12

SEMAINE 10/12

SEMAINE 11/12

SEMAINE 12/12

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *